Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie récompense les projets remarquables représentatifs de la diversité du patrimoine architectural wallon récent.

Organisé par l’Union Wallonne des Architectes (UWA) et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme (MRAU), il donne un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et vise à encourager ceux qui la produisent.


 
Consultez le palmarès du GPAW 2023 ! 


Commander l'ouvrage reprenant 
une sélection de projets du GPAW 2023




5 catégories



950 projets candidats depuis 2010


4 jurés internationaux



4 prix transversaux


7 éditions



1 prestigieuse cérémonie



Les candidats

Les projets candidats, tant privés que publics, neufs ou rénovés mais tous réalisées depuis maximum 8 ans, sont sélectionnés pour la qualité de leur conception, leur philosophie, leur intégration au tissu existant, leur originalité mais aussi leur subtilité. Ils reflètent l’audace, la précision ou la simplicité de leurs auteurs.

 
Le jury

Le jury est composé d’architectes étrangers. Un choix qui permet de garantir l’impartialité de ses membres et d’assurer une représentation multiple des influences et des tendances de l’architecture contemporaine à travers le monde. En savoir plus sur les jurés

Christelle Avenier

Paris

Paul
Bretz

Luxembourg

Stefan
Geenen

Barcelone

Françoise N'Thépé

Paris


 

Les catégories

Moins 3
Projet comportant jusqu’à 3 unités de programme (résidentielles ou mixte). Par exemple, une habitation unifamiliale, deux appartements et un commerce,...
• Plus 3
Bâtiment ou ensemble de bâtiments de plus de 3 unités (logements, services ou mixtes). Reprend les projets de bureaux, de logements ou les bâtiments mixtes dont le bureau et le logement sont la destination principale.
• Bâtiment public
Bâtiment public, industriel, tertiaire ou culturel.
• Espace urbanisé
Ouvrage d’art ou espace architecturé, ouvert au public ou privé, aménagement paysager, parc, etc.
• Hors Wallonie
Toute construction réalisée en-dehors de la Wallonie par un architecte wallon.

Outre ces 5 catégories, le jury décernera également 4 prix transversaux :

Jeunes architectes
L’architecte en charge du projet et le responsable du bureau ont moins de 40 ans en 2023, ils sont donc nés après le 1er juin 1983.
• Patrimoine
Réalisation visant la rénovation et l’embellissement d’un patrimoine ancien, classé ou non.
Reconstruction sur la Ville
Projet visant à une densification urbaine.
Intention innovante
Tout bâtiment ou espace public faisant l’objet d’une intention à caractère innovant dans le domaine de l’architecture.

Palmarès GPAW 2021

Découvrez ci-dessous les projets lauréats du Grand Prix d'Architecture 2021

 
 








Cérémonie de remise des prix
GPAW 2021 - Aftermovie

Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie a été mis en place en 2010 par l’UWA et la MRAU, soucieuses de promouvoir l’image de la Wallonie au travers de l’architecture. Le GPAW est rapidement devenu la manifestation la plus importante du genre dans le milieu. Vitrine du savoir-faire wallon, le GPAW est une opportunité pour les architectes de mettre en avant leur production et le territoire qu’ils ont transformé.


Le Grand Prix d'Architecture de Wallonie est une organisation de l'Union Wallonne des Architectes (UWA) et de la Maison Régionale d'Architecture et d'Urbanisme (MRAU). Il ne pourrait se tenir sans le soutien de partenaires publics et privés, nous les en remercions.


Main partner

Partners